Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Ambitions

La création d’un établissement public expérimental est l’opportunité de transformer, de renforcer et de faire rayonner l’enseignement supérieur et la recherche en tirant parti des forces et de la complémentarité de l’université de Lille et des écoles lilloises.

Elle constitue une opportunité de construire un établissement commun ayant vocation à renforcer l’ensemble des acteurs autour du défi de la transition globale. Une université qui contribue par la formation, la recherche et l’innovation, au dynamisme de son territoire, qui forme les nouvelles générations aux métiers de demain et qui participe au débat public et à l’invention du monde de demain.

Il s’agira d’une nouvelle université :

  • fière d'assumer sa mission de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • complète qui propose tous types de formation et couvre l’ensemble des champs disciplinaires ;
  • porteuse d’une recherche d’excellence dans plusieurs domaines ;
  • visible au rang mondial, idéalement située au cœur de l’Europe, reconnue de son écosystème.
  • attractive, au service de son territoire, qui forme les talents de demain ;
  • inclusive, responsable et engagée, attentive à ses personnels et usagers ;
  • experte et dans l'action pour répondre aux défis de la transition,
  • agile et reposant sur l’autonomie des acteurs.

Le site abrite la plus grande université de France (73 000 étudiants), ainsi que des écoles et instituts de renom. Il bénéficie aussi d’une localisation géographique facilitant les échanges avec l’Europe du Nord, forme plus de 10% des ingénieurs en France et est parvenu à identifier des points de recherche d’excellence, incarnés par des hubs lui ayant permis d’être labellisé I-SITE. La reconnaissance internationale et la densification du potentiel régional supposent un engagement collectif fort. Située au cœur d’une eurorégion dynamique, à proximité de quatre pays européens, cette université dispose de tous les atouts pour s’affirmer comme un acteur académique majeur et surmonter le défi des transitions globales auxquelles sont confrontées nos sociétés.