Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Présentation

Labellisé I-SITE en février 2017 au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), le site lillois s'engage dans la construction collective d’un projet scientifique et universitaire ambitieux, mettant en avant une série de thématiques fortes, ainsi que des actions de rayonnement régional, national et international.

Portée par la fondation I-SITE ULNE, cette dynamique commune sert désormais de point de départ à la construction, dans le cadre d’une ordonnance du 12 décembre 2018, d’un projet d’établissement public expérimental regroupant l’Université de Lille, l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille), l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille (ENSAPL) l’Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) et Sciences Po Lille, et associant l’IMT Lille-Douai, l’Institut Pasteur de Lille et le CHU de Lille.

Ce projet d’établissement, dont la création est prévue au 1er janvier 2022, associe les organismes de recherche présents sur le site lillois, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile et du monde socio-économique. Il s’appuie sur l’expérience accumulée au cours de la fusion des universités de Lille, survenue le 1er janvier 2018 et propose un modèle institutionnel reposant sur une stratégie partagée et une autonomie d’action des composantes et établissements-membres qui en feront partie. Il a vocation à reprendre et poursuivre les axes stratégiques impulsés par l’I-SITE depuis 2017.

De l’Université de Lille actuelle, l’établissement public expérimental (EPE) gardera le nom, d’où l’appellation du projet « Université de Lille 2022 ».
La création de l’Université de Lille 2022 est un processus de co-construction dynamique débuté il y a plusieurs années et qui suppose pour les années à venir l’hybridation de plusieurs cultures et dynamiques institutionnelles, afin d’articuler les forces, pour mieux répondre collectivement aux défis de la transition globale. Il s’agit d’un cadre institutionnel, plus fort qu’une simple association, construit dans le respect des différents acteurs, de leur statut, personnalité, atouts et spécificités.

Une université des transitions globales

Notre société est confrontée à un tournant, sur un plan technologique, économique, sanitaire, social et environnemental. Ces enjeux sont tout particulièrement prégnants dans la Région Hauts-de-France, lieu d’une transition économique, sociale et écologique à la hauteur de son important passé industriel et minier. Cette transition implique des transformations de nos manières d’être, de penser, et d’agir, et une capacité d’adaptation continue des individus et des organisations.

Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de la métropole lilloise ont un rôle clef à jouer dans les réponses à apporter à ces défis. En croisant les domaines d’expertise et les savoir-faire de nos établissements, le projet d’Université de Lille - 2022 a été conçu autour du thème de la transition globale pour répondre aux transformations en cours. Cette ambition doit permettre de générer des pistes d’action pour réinventer le progrès, créer de nouveaux parcours de formation en s’appuyant sur l’écosystème métropolitain et régional.

Son projet porte en effet une approche intégrée de toutes les dimensions de cette question complexe à travers quatre hubs de recherche et de formation interdisciplinaires et de visibilité internationale (Santé de précision, Science pour une planète en mutation, Monde numérique au service de l’humain ,Cultures sociétés et pratiques en mutation), avec pour objectif de figurer à terme parmi les universités européennes d’excellence, tout en se construisant une identité liée à son histoire et à son territoire.