Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Appel public à candidature au titre des personnalités extérieures désignées par des organismes au conseil d'administration de Lille

L’université de Lille doit, en application de l’article 20 de ses statuts, désigner 8 personnalités extérieures à l’établissement pour siéger au sein du conseil d’administration :

• Un représentant du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)
  • Trois personnalités désignées par des organismes
  • Quatre personnalités désignées à titre individuel

Ces personnalités seront désignées le mardi 23 novembre 2021 par les :

• 28 membres élus du conseil d’administration (personnels et étudiants de l’université),
  • 7 membres de droit (le Président du Conseil régional Hauts de France ou son représentant ; le Président du Conseil de la Métropole européenne de Lille ou son représentant ; le délégué régional Hauts-de-France du centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) ou son représentant ; le délégué régional Nord-Ouest de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) ou son représentant ; le directeur du centre de recherche de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique Lille – Nord Europe (INRIA) ou son représentant ; le directeur général du Centre Hospitalier Universitaire de Lille ou son représentant ; le directeur général de l’Institut Pasteur de Lille ou son représentant)
  • 1 représentant des établissements-composantes

Cette désignation tiendra compte de la répartition par sexe afin que l’écart entre le nombre de femmes et le nombre d’hommes parmi les personnalités extérieures ne soit supérieur à un.

Pour ce faire, il est demandé aux organismes de proposer une femme et un homme. La désignation effective sera notifiée aux organismes suite à la réunion du 23 novembre prochain.

Le mandat des personnalités extérieures est de quatre ans. Elles siègent à titre bénévole.

Le président du conseil d'administration est élu parmi les personnalités extérieures.

1. Le conseil d’administration en formation plénière détermine, sur proposition du comité de direction, les orientations stratégiques de l’établissement et notamment dans les domaines de la recherche, de la formation et de la vie universitaire et des relations internationales. Il est garant de leur application. À ce titre :

a) Il approuve le contrat d’établissement qui comprend la demande d’accréditation adoptée par le conseil de la formation et de la vie universitaire ;
b) Il approuve les contrats d’objectifs et de moyens avec les composantes et les contrats d’objectifs avec les établissements-composantes, lesquels ont été votés par leurs conseils, sur proposition du président de l’université ;
c) Il conduit le débat sur les orientations budgétaires et approuve la lettre d’orientation budgétaire ;
d) Il vote le budget et approuve les comptes ;
e) Il approuve les accords et conventions signés par le président et notamment les accords-cadres passés avec les organismes de recherche ;
f) Il approuve le rapport annuel d’activité qui comprend un bilan, un projet et une information concernant les contrats d’objectifs et de moyens et leur évolution, présenté par le président ;

2. Il approuve l’intégration de nouveaux établissements ;

Il approuve, sous réserve des conditions particulières fixées par décret, les emprunts, les prises de participation, les créations de filiales et de fondations prévues à l’article L.719-12 du code de l’éducation, l’acceptation de dons et legs et les acquisitions et cessions immobilières ;

3. Il autorise le président à engager toute action en justice ;

4. Il adopte le règlement intérieur de l’établissement ;

5. Il approuve la création ou la suppression d’une composante.

Ne pas être étudiant, enseignant-chercheur ou personnel non enseignant en fonctions à l’université de Lille ou l’un de ses établissements-composantes

Les organismes doivent faire parvenir leur proposition par mail au plus tard le vendredi 12 novembre à midi à l’adresse affaires-institutionnellesuniv-lillefr

Quelles sont les pièces à joindre à cette candidature ?